Biographie

Contrebassiste, compositrice, arrangeuse, Leïla Soldevila s'investit actuellement dans de nombreux projets musicaux dans des styles aussi divers le jazz et les musiques improvisées (Loïs Levan sextet produit par Laurent Carrier de Colore Production, IQ4tet, Simulacre, Tréma quartet), la musique kurde (Nishtiman), la musique traditionnelle de différents pays (Roots Revival Roumania), la musique russe (Baikal Quartet), la chanson française (Djazz'elles), la pop music (Half Seas Over produit par Gilles Peterson Worldwide), le tango (Escotilla Tango), la musique classique (Ensemble Recto-Tono). Elle participe à de nombreux concerts avec l'ensemble de ces groupes et effectue des tournées en France comme à l'étranger (principalement au Canada, en Inde, au Bangladesh, en Corée du Sud, en Côte d'Ivoire, au Maroc, en Iran, en Suisse, en Italie, en Grande Bretagne, en Belgique, en Allemagne, en Grèce,  en Roumanie, en Suède, en Slovaquie, en Hongrie, en Pologne, en République Tchèque, en Autriche, au Pays-Bas).
 
Elle a participé à l'enregistrement avec le groupe Nishtiman sous le label Accords Croisés – l'album a reçu 4F de Télérama en novembre 2013 -, puis au concert du festival « Au Fil des Voix » (filmé par Mezzo, BBC, Arte Live Web). Le groupe se produit depuis mars 2013 dans des salles telles que le Café de la Danse, le théâtre des Bouffes du Nord, le théâtre de l'Alhambra à Paris, l'Espal Théâtre au Mans, les Docks des Suds pour le festival « Babel Med Music » et le MuCEM à Marseille, le Théâtre Municipal de Rezé, MNEMA Cité Miroir à Liège, le Holland Festival à Amsterdam.
 
Elle affectionne les réalisations artistiques qui associent des univers variés. Les aventures qu'ellepartage avec le groupe « Altouras » (mélodie & peinture), et au sein des spectacles « Bavardage » (spectacle de danse de la compagnie « Corps et des Accords » sous la direction de la chorégraphe Carole Hivet), « Au bonheur des hommes » (comédie musicale mise en scène par Jean-Marie Lecoq), « L'amour Anarchiste Breaking news concert » (création théâtrale avec la compagnie Underground Sugar), participent de cet élan.
 
Leïla Soldevila commence le piano à l'âge de 6 ans et la contrebasse à l'âge de 18 ans. En parallèle d'études scientifiques, elle poursuit des études au CNR de Lyon avec J.Regard en jazz et J.M.Verne en classique. Elle obtiendra son Diplôme d'Etudes Musicales de contrebasse classique en 2008. Elle continuera ensuite ses études au Conservatoire Royal de La Haye avec H.Van de Geijn et J.P.Everts jusqu'à l'obtention d'un Bachelor en septembre 2010. Elle est ensuite admise au CNSMD de Paris et travaille en particulier avec R.Del Fra, H.Sellin et F.Theberge puis obtient un Master du CNSMD de Paris département Jazz et Musiques Improvisées en juin 2013. Elle est soutenue par le Mécénat Musical Société Générale.

© 2018 by PF created wih Wix