Nishtiman

produit par Accords Croisés

Une aventure musicale pionnière et audacieuse, qui célèbre l’unité et la diversité des musiques du Kurdistan iranien, irakien et turque.

 

Nishtiman signifie patrie, tout simplement. On connaît la musique du Kurdistan turque, la musique des Kurdes d’Irak, la musique des Iraniens kurdes, la musique de la Syrie kurde — et toutes les variations syntaxiques que peut inspirer la géographie du peuple kurde, divisé entre quatre pays.

Nishtiman est donc une aventure singulière qui réunit des musiciens de plusieurs nationalités autour de la musique, de la langue et de la culture du peuple kurde. Une aventure musicale pionnière et audacieuse, alors que les lois de la politique, les habitudes imposées par l’histoire et la routine des circuits culturels ont toujours séparé les Kurdes, y compris sur les scènes des festivals et dans les rayonnages de disques. Et, pourtant, le Kurdistan existe bel et bien, si l’on parle de musique.

Nishtiman fait soudain surgir ce peuple et cette culture dans la vaste arène des musiques du monde, dans une vision à la fois contemporaine et enracinée.

 

 

Leur album, Kurdistan (Iran-Iraq-Turquie), a été noté ffff par Télérama :

 

avec : Sohrab Pournazeri : compositions, tanbur, kamanché, voix Hussein Zahawy : direction musicale, percussions Sara Eghlimi : voix Goran Kamil : oud, voix Ertan Tekin : zorna, balaban, duduck Robin Vassy : percussions Leïla Soldevila : contrebasse

EPK projet Nishtiman

Premier concert pour le Festival au Fil des Voix sur Arte

Contact :

 

 

label Accords Croisés

23 rue des Fontaines du Temple 75003 Paris, France

Tél : 01-47-53-68-68

  • Wix Facebook page

© 2018 by PF created wih Wix