Spectacles

 

L'extraordinaire aura lieu

L'extraordinaire est là et aura lieu dans notre "monde visible". Alors il faut l'accepter, puis le nourrir.

 

Dans ce spectacle, insolence, folie douce et langages du coeur colorent des tableaux vivants où la poésie se joue entre chansons et textes théâtralisés. Les personnages résonnent de sensibilités tout aussi légères qu'implosives, et portent des regards espiègles,  parfois sarcastiques sur le chaos du monde et ses "faims cruelles".

 

Un point de rencontre où Camille de Courcy (auteure/comédienne) et Maureen Esivert (compositeur/interprète) tissent leur complicité entre poésie, théâtre et "chanson realistico-jazz", tutoyant aussi des univers absurdes et fantastiques.

 

Servies par :

Mathieu Meyer (piano)

Leïla Soldevila (contrebasse)

Nicole Fournière Ney : mise en scène & lumière.

Camille de Courcy : textes

Maureen Esivert / Franck Nicolas : musique

  • Wix Facebook page

Breaking News

Spectacle conçu et mis en scène par Axel Beaumont / Assistante : Julie Desmet

Direction musicale : Chadi Chouman / Réalisation des vidéos : Jean Adrien Espiasse

Avec Leïla Soldevila (Contrebasse), Chadi Chouman (Guitare), Axel Beaumont

 

 

SYNOPSIS

 

C'est l'histoire d'un homme, aliéné et vivant sa vie au travers des écrans noirs d'ordinateur, de téléphone, de cinéma, de télévision. Dans ce monde où les multimédias sont omniprésents et surpuissants, cet homme trouvera t-il l'Amour? 

Après avoir visionné pour la énième fois le film Casablanca, et avoir eu une révélation sur la nécéssité de trouver l'amour, un homme fait le pari fou de sortir de son trou et d'ouvrir la porte de chez lui. Commence alors sa quête.

Il choisit de quitter cette vie virtuelle et de se confronter au monde. Un monde, grand à s'y noyer, quasi déshumanisé dans une jungle d'enseignes publicitaires. Il croisera pourtant sur sa route des personnages plus ou moins réels qui lui donneront leur propre vision du monde. Un monde dans lequel, il doit avoir sa place.

 

Un conte initiatique où l'individu s'extrait peu à peu de l'emprise du monde moderne et se révolte contre l'oppression des médias.

 

Sur scène, trois artistes (musiciens/comédien) se rencontrent en musique, théâtre et vidéo.

 

 

NOTE D'INTENTION

 

Une envie de sortir ce qu'il y a en soit,

un amour, un désespoir, une rage...

Où trouver les mots et comment les véhiculer? 

Notre génération est là, que dire aujourd'hui?

Le monde bouge, se révolte, se déchire...

La crise, le grand mot. Y a t-il encore un espace d'expression non censuré, non ridiculisé qui peut exister après ça ? Y a t-il encore un espace où je peux dire qui je suis ?

Eh bien, les seules armes que nous avons, ce sont nos voix, nos corps et notre art...

 

Je travaille depuis 7 ans autour du thème de la révolte, des désirs de liberté...

Un Amour fou...

Un Amour qui bouleverserait les destins mais qui n’empêcherait pas l’Homme d’avancer dans ses luttes, sa révolte...

 

Albert Camus disait « un homme est né pour aimer et se révolter ».

 

Différents spectacles sont nés de cette recherche personnelle autour de poètes comme Gaston Couté, Jehan Rictus, Arthur Rimbaud, Léo Ferré… avec toujours la musique en jeu. Mêler le texte et la musique.

 

BREAKING NEWS

 

Je souhaitais inscrire cette création dans l’instant, dans l'actualité.

Ce spectacle est systématiquement interrompu par des « flashes info télévisés » (des breaking news). Ces flashes info vont devenir de plus en plus encombrants.

 

Avec tous les nouveaux supports médiatiques, les informations numériques se répandent de plus en plus facilement dans la vie privée voir psychique de l'individu comme un virus. Ces flashes s'insèrent sinueusement dans la réalité au point de modifier la pensée. Un patchwork de projections, de reportages, de vidéos, de pubs…  comme des images subliminales dans nos esprits semblent guider nos pas !

 

Lorsque je regarde la télévision, internet ou le journal télévisé, ma vision est comme déjà orientée par les médias avant même que j'ai le temps de construire ma propre pensée... Suis-je manipulé ?

 

Alors, soudain, l'envie de se glisser soi même dans celui qui vit l'instant décrit.... Comprendre et ressentir son émotion, vouloir la transmettre telle qu'elle et résister à cette pensée commune et moralisatrice. Garder une certaine distance.

 

Résister face à ces écrans noirs qui envahissent nos vies, notre façon de voir nos projets.

Résister face à ces écrans noirs qui véhiculent des pensées, des idées, des images pour façonner une pensée commune sans réélle réflexion intime.  La télévision et les multimédias envahissent nos espaces publics et privés. Ces instruments sont omniprésents et peuvent être aliénant.

 

J'ai travaillé avec Julie Desmet sur le décalage, l’humour, la distance de la situation, avec un sens de l’absurdité sur ce monde qui nous entoure. Sur scène, le corps, la musique, la vidéo et les mots vont s'unir pour vous raconter l'aventure de ce jeune homme qui se révolte contre sa propre vie, contre son propre monde.

 

Une renaissance ?

 

 

LA VIDEO

Les vidéos sont projetées sur un grand écran en fond de scène.

Ces vidéos sont comme des portes vers l'illusion ou une interprétation du monde.

Elles représentent aussi une vision subjective du personnage.

Il existe une vraie intéraction entre la scène et l'écran comme une lutte de pouvoir.

 

 

LA MUSIQUE

La direction musicale va de la musique éléctro au trip hop en passant par la musique du Moyen Orient. Chadi Chouman (guitare, oud) et Leïla Renault (contrebasse, clavier) sont les musiciens. La musique ponctue ainsi le jeu sur scène et sur la vidéo comme dans les films muets des années 1920. La création musicale souligne le jeu et les différents lieux explorés par le jeune homme.

Contact :     06 30 27 16 51    

                   cie-underground-sugar@hotmail.fr

 

Cie UNDERGROUND Sugar

5 / 9 rue Anquetil

94130 Nogent-sur-Marne

  • Wix Facebook page

© 2018 by PF created wih Wix